L’ancienne fruitière de Morzine a repris vie en 1996 sous l’impulsion de Nicolas Baud. Avec son équipe, il travaille quotidiennement à la production de cinq principaux fromages qui sont ensuite mis en vente sur place, dans les rayons du magasin familial situé route de la plagne.

A la fruitière de Morzine, on retrouve notamment la tomme, qui est proposée à la vente en deux formats : la tomme traditionnelle qui pèse 1.5kg et un fromage décliné en tommette. Cette dernière est vendue à la pièce et représente un produit très apprécié par les touristes. Bien souvent, en fin de séjour dans notre station, ils la logent délicatement dans leurs bagages afin de l’offrir aux amis ou à la famille une fois rentrés dans leurs régions d’origine.

Parce qu’à Morzine, on se trouve en zone d’Appellation Reblochon et Abondance, le lait produit dans notre vallée a été labellisé et les fromages Abondance et Reblochon sont donc mis en vente sous cette même appellation.

Pour le reblochon, si l’AOP n’est pas respectée – cela peut être par exemple être le cas si le produit final ne correspond pas au poids prédéfini par la norme, il sera mis en vente sous le nom de “fromage de Morzine”. Les étrangers, qui sont peu nombreux à connaître le Reblochon, aiment alors s’offrir un fromage au nom de la station qu’ils ont appréciée.

Mais le produit dont Nicolas Baud est le plus fier, c’est l’abondance, tout simplement parce que la qualité de ce fromage dépend de la flore naturelle du lait cru, un élément qu’on ne maitrise pas toujours et qui rend chaque jour son métier plus passionnant encore. C’est d’ailleurs pourquoi au-delà même du respect des AOP, la fruitière de Morzine a tout naturellement développé des normes de travail strictes afin de proposer des produits au goût et à la qualité irréprochables. Nicolas Baud souligne d’ailleurs qu’il “aime travailler de bons produits et encore plus les faire découvrir aux autres” comme la raclette produite sur place ou encore le vieux fromage de Nyon au goût si atypique et relevé.

D’autres types de produits frais sont également produits et valorisés sur place, à la fruitière de Morzine, comme les yaourts (nature, à la vanille, aux fruits frais et de saison) mais aussi les flans au caramel et les fromages blancs en faisselle.

Cette vente directe d’articles frais produits, c’est aussi ce qui fait le caractère unique et le succès de la fruitière auprès de ses nombreux clients qu’ils soient réguliers ou de passage. Ils peuvent alors découvrir et déguster les produits et fromages “au goût de Morzine”.

Et pour les plus curieux, des visites de la fruitière sont organisées les mercredis et jeudis matin dès 9h. Chaque semaine, on peut alors entrevoir les méthodes de travail de Nicolas Baud et de son équipe, découvrir leur savoir-faire et comprendre un peu mieux encore leur métier. Des visites sont également organisées pour les groupes. Contactez-nous!