Portrait de Nicolas Baud

_0003_IMG_5487

Nicolas-Baud-OT-Morzine-Avoriaz-Jarry-TripelonNicolas Baud est un homme heureux, un homme qui vit de sa passion. Alors que la vie aurait pu l’envoyer vers d’autres horizons, c’est à 23 ans qu’il a fait un choix déterminant en décidant de se lancer dans une formation de fromager, à l’école nationale du lait de La Roche sur Foron. Il a alors suivi son instinct et cherché à réaliser un projet qui lui tenait particulièrement à cœur : vivre d’une activité de création artisanale et partager son amour pour le savoir-faire ancestral de Morzine, son village d’origine.

En 1996, Nicolas a donc reprit le magasin familial que ses parents tenaient depuis une bonne dizaine d’années route de la plagne à Morzine. Alors que ceux-ci avaient développé une activité de vente de fromages, Nicolas a, lui, prit l’initiative de compléter cette offre avec le secret espoir de faire revivre l’ancienne fruitière de Morzine. C’est aujourd’hui chose faite. Nicolas Baud travaille en collaboration avec deux producteurs locaux de lait, Marcel Baud et Gilles Rulland, qui, chaque matin, de bonne heure, lui déposent la matière première. La fruitière reçoit environ 200 000 litres de lait par an à transformer sur place d’après des méthodes de travail artisanales. La fabrication du fromage débute vers 6h du matin et requiert une attention de tout instant 7 jours sur 7. Nicolas Baud est alors assisté de 2 ou 3 personnes de confiance qui tout comme lui éprouvent une véritable passion pour leur métier. Chaque jour sont donc fabriqués sur place les fameux tomme, reblochon AOP, abondance AOP.

Et chaque jour, la production de lait évolue, ses caractéristiques aussi. Pour Nicolas Baud et les employés de la fruitière, c’est alors un nouveau défi à révéler et une nouvelle opportunité de mettre à profit leurs compétences, avec un seul objectif en tête : satisfaire le client qui viendra pousser les portes du magasin situé dans les murs de la fruitière. Difficile de faire mieux en termes de circuit court!

Au magasin, la maman de Nicolas est toujours prête à rendre service et à conseiller les clients sur les fromages produits sur place. C’est d’ailleurs cette proximité avec le client final qui plait à Nicolas Baud. Régulièrement, il aime partager son amour des bons produits et faire découvrir son métier. C’est pourquoi il organise tous les mercredis et jeudis dès 9h une visite de la fruitière afin de partager son expérience, faire découvrir son métier et échanger avec les clients.

Si Nicolas Baud, en partageant sa passion, peut susciter l’intérêt du plus grand nombre pour les produits locaux et son savoir-faire artisanal, le pari est gagné.